Directeur Logistique & Supply Chain (H/F)

Véritable chef d’orchestre de la logistique, il assure l’acheminement des marchandises, depuis l’achat jusqu’à livraison. Il est celui qui anticipe, organise et dirige les produits, tout en encadrant les différentes équipes qui s’occupent de chaque étape. Ce métier demande un grand sens de l’organisation, de la réactivité et même de la créativité. Car il ne s’agit pas seulement de transporter les marchandises d’un endroit à un autre, il faut le faire dans les meilleures conditions de sécurité, de temps et de rentabilité possibles.

 

Description des missions

  • Gérer les flux et les stocks : la principale mission est de contrôler les flux de marchandise en respectant les délais imposés. S’assurer que les biens produits soient livrés en temps et en heure chez les clients. Réguler la circulation des marchandises dans et en dehors de l’entreprise (gestion des flux)
  • Maîtriser et réduire les coûts : Dépenser le moins possible pour la gestion des stocks et pour le transport des marchandises. Trouver le circuit d’approvisionnement et de distribution le moins cher possible tout en respectant les délais.
  • Respecter les normes de qualité : s’assurer que les marchandises ne soient pas endommagées pendant le transport. Vérifier que chaque flux respecte bien la démarche qualité de l’entreprise.
  • Entretenir une relation privilégiée avec les partenaires et les autres services : ce poste implique des interactions fréquentes avec les partenaires (transporteurs, fournisseurs, clients…) mais aussi avec les différents services de l’entreprise (commercial, marketing, comptabilité …). Veiller à la satisfaction de chacun et centraliser les informations recueillies.
  • Etre force de proposition sur l’amélioration et l’organisation du service et des outils informatiques
  • Animer, accompagner et manager les membres de l’équipe

 

Qualités requises

Un responsable logistique doit être organisé et rigoureux pour pouvoir gérer les flux de l’entreprise. Il travaille très souvent en flux tendu. Il doit être capable de maîtriser plusieurs tâches à la fois. Il doit être particulièrement réactif pour pouvoir respecter les délais. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Il doit maîtriser l’environnement informatique. La plupart des flux sont en effet gérés par ce biais. Il peut lui être demandé savoir gérer certains logiciels spécifiques. Il a généralement de bonnes capacités relationnelles. Il est un bon communiquant. Il sait se faire écouter mais il sait aussi se faire entendre. Il a des talents de négociateur.

 

Compétences

  • Maîtrise des systèmes de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) et des règles de gestion industrielle (méthode PERT, diagramme de Gantt…).
  • Anglais courant indispensable

 

Formation/Expériences

  • Bac+4/5 : Master (Master Professionnel, Diplôme d’ingénieur, …) en gestion de production, gestion de flux, logistique ou dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Complété par une forte expérience professionnelle réussie de plus de 10 ans (logistique secteur technologique avec dimension international)

Référence du poste

CROSSCALL-LOG (à rappeler dans votre dossier de candidature)

Type de poste

CDI

Rémunération

Selon profil et expérience



 

Copyright © CROSSCALL 2017. Tous droits réservés