Astuce: la fonction SOS

ASTUCES

La sécurité est un point essentiel à prendre en compte dans la pratique de sports outdoor qui nous confronte parfois à des conditions difficiles voire extrêmes et hostiles. Le téléphone est devenu un moyen de sécurité supplémentaire pour alerter rapidement les secours.

CROSSCALL a choisi d’équiper son smartphone TREKKER-M1 d’un bouton paramétrable, offrant l’accès à une fonction SOS*.

Elle vous permet :

  • D’envoyer un message d’urgence prédéfini ou les coordonnées GPS, à un ou plusieurs contacts choisis préalablement. Entrer votre position GPS sera un véritable gain de temps pour les services de secours.
  • De passer un appel d’urgence à un ou plusieurs contacts choisis au préalable.
  • De faire clignoter le flash à l’arrière de l’appareil pour être repéré rapidement.
  • De mettre le téléphone en haut-parleur si vous êtes dans l’incapacité de tenir votre smartphone de façon prolongée par exemple.
  • D’être localisé via les réseaux et d’enregistrer l’appel d’urgence.

Suivez le guide !

*La fonction SOS ne doit en aucun cas être considérée comme une alternative équivalente aux appels d’urgence destinés aux autorités.

Toutes les explications ont été réalisées avec le TREKKER-M1.

FONCTION SOS

  • Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre CROSSCALL.
  • Cliquez sur « Boutons » puis dans la section « Bouton Programmable », sélectionnez « SOS » en appuyant sur l’icône de l’engrenage.
  • Acceptez les « Termes et conditions ».
  • Plusieurs options s’offrent alors à vous pour gérer votre appel d’urgence : « Destinataire(s) du SMS d’urgence » ou « Destinataire(s) de l’appel d’urgence ».
  • Dans les deux cas : cliquez sur les 3 points en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Ajouter un élément ». Il vous est alors demandé d’entrer le numéro du destinataire et le contenu du SMS. Dans l’option « Ajouter un contact » vous pouvez choisir toute(s) le(s) personne(s) que vous souhaitez contacter en cas d’urgence.
  • Dans « Réglages », vous pouvez également choisir plusieurs options : « Localisation via réseaux », le « clignotement de la LED » afin d’être repéré rapidement, le mode « haut-parleur » et « Enregistrement de l’appel ».

CROSSCALL vous livre quelques conseils supplémentaires pour gérer au mieux votre appel d’urgence après avoir protégé la/les victime(s):

  • Appelez les services de secours compétents : 112 ou 15 (SAMU), 18 (POMPIERS), 17 (FORCES DE L’ORDRE). Si vous vous trompez de numéro, votre message d’alerte sera répété au service adapté.**
  • Les services de secours ne savent absolument rien de la situation, ils vous poseront des questions pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Pensez à être aussi précis que possible. Parlez clairement et calmement, en indiquant de préférence dans cet ordre :
  1. Votre identification.
  2. Expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l’accident.
  3. Donnez la nature de l’accident.
  4. Précisez le nombre et l’état apparent des victimes.
  5. Décrivez ce que vous avez vu, si possible : nombre de victimes, leur sexe et âge approximatif, leur état apparent (saigne, parle, respire…), leur position (debout, assis, couché sur le dos…), les gestes effectués.
  • Précisez si il y a des risques persistants.
  • Ne raccrochez pas le premier. Attendez toujours que les secours vous donnent les instructions.

Enfin, vous pouvez également vous former aux gestes de premiers secours avec de nombreux organismes, La Croix Rouge étant le plus connu.

**Vous pouvez également entrer le numéro du domaine skiable si vous êtes en vacances aux sports d’hiver ou le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de votre commune si vous partez en haute montagne.

SECOURISME 2.0

« l’Appli qui sauve 2.0 »

Cette application gratuite de La Croix Rouge, vous invite à vous initier ou à réviser les gestes de premiers secours, à vous préparer aux catastrophes et à vous tester de manière ludique.

Téléchargez l’application ici.

L’application Staying Alive

Très régulièrement mise à jour, cette application recense les lieux publics équipés de DAE : les défibrillateurs automatiques en libre-service. Elle fournit un guide pratique sur l’utilisation des défibrillateurs et rappelle en images les gestes qui sauvent. Un mode « Urgence » vous aide à réaliser les bons gestes dans le bon ordre. Les personnes formées aux premiers secours peuvent choisir d’être alertées en cas d’arrêt cardiaque à proximité.

Téléchargez l’application ici.



 

Copyright © CROSSCALL 2017. Tous droits réservés