« Notre ACTION-X3 est toujours dans notre poche »

INTERVIEW

CHRISTOPHER PRATT & PIERRE LEBOUCHER

Au terme d’une course intense de 18 jours, le duo Christopher Pratt et Pierre Le Boucher a décroché la 4ème place sur la Transat AG2R La Mondiale sur Guyot Environnement Voile. A peine rentrés de Saint Barth, infatigables, ils ont troqué les voiles pour les baskets pour s’attaquer au mythique GR20 (Corse) en mode trail, parcouru en seulement 4 jours. Christopher, marseillais de naissance, nous a rendu visite et nous livre son retour d’utilisation de son ACTION-X3 entre terre et mer.

Comment s’est passée votre Transat AG2R La Mondiale à tous les deux ?

Christophe – « C’était ma 3ème Transat et la première expérience du grand large pour Pierre qui vient plutôt du milieu de l’olympisme. Ce n’est pas la course la plus connue, mais le niveau est très élevé, avec le même bateau pour tous les équipages. C’est donc la technique de chaque skipper qui fait la différence. Pour cette Transat on aurait pu gratter la troisième place mais on est content de notre quatrième position. C’était une top régate et humainement un plaisir. Je me souviens encore de Pierre en voyant le port de Saint Barth, « on est déjà arrivé ? » ».

Retour en images sur le GR des sourires

>> C'est la rentrée, alors avant de se plonger dans les projets à venir petit retour en arrière sur le GR des sourires :>> 4 jours de trail intenses sur un des plus beaux sentiers du monde au profit de Sourire à la Vie !Une aventure géniale vécue avec mon pote Pierre Leboucher actuellement en tête de flotte sur la La Solitaire URGO Le Figaro Bon visionage et bonne rentrée à tous ! Rappel : Chaque like rapporterra 1 € à l'association Sourire à la Vie qui accompagne depuis plus de dix ans les enfants atteints du cancer. All Images & Videos captured by Crosscall #ActionX3

Publiée par Christopher Pratt sur Lundi 3 septembre 2018

Et le GR20 en Corse ?

« Ça s’est tellement bien passé avec Pierre que nous nous sommes lancés un défi : parcourir le GR20 corse en Trail, en étant le plus rapide et léger possible. On a couru pour l’association « Sourire à la vie » qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer. Pierre est un traileur hors-pair, il a déjà couru la Diagonale des fous alors que moi, je n’ai jamais dépassé les 25 km ! On a bouclé 180km et 11000D+ en 4 jours et 6h.»

Quelles utilisations avez-vous de votre ACTION-X3 en tant que skippers ?

« Sur les courses, le smartphone est l’outil de captation d’images numéro un. Sur le Vendée Globe par exemple, il est connecté en Wifi au bateau et les équipes techniques reçoivent instantanément les contenus. Plus besoin d’ordinateur. Et avec les problématiques d’humidité et de froid, il nous faut un téléphone étanche, costaud, qui soit facile d’utilisation.

Nos ACTION-X3 nous servent de retour avec la « centrale », un ordinateur de bord puissant qui regroupe toutes les données de navigation grâce à un logiciel : carto, météo, données du bateau… On les utilise aussi comme « spare », un secours en cas de panne des appareils électroniques. C’est pourquoi ils sont toujours dans notre poche ou notre gilet. Ils sont tout le temps sous l’eau au complet.

Pour la carto de secours on a les fonds de carte des apps Navionics et Scan Nav. Et pour la météo, il faut toujours plusieurs apps : Windyty, assez complète, car elle fournit de nombreux modèles météo et les images radar (impact de foudre, pluie…); Weather 4D et Squid Mobile, celle-ci est spécifique à la course au large avec notamment les données de vent.

On utilise finalement peu la fonction téléphone car nous sommes obligatoirement reliés au réseau satellite. Quand le temps est calme, on s’en sert pour les podcasts, les réseaux sociaux, les messageries instantanées (WhatsApp et Skype principalement pour discuter avec les équipes techniques et les autres marins), les livres audio, la musique…Sur l’AG2R, j’utilisais les écouteurs Bluetooth X-PLAY. C’est très pratique, tu poses le téléphone en sécurité dans le bateau et tu évites tous les risques d’arrachement avec le câble. »

L’utilisation de votre ACTION-X3 a-t-elle été différente sur le GR20 en Corse ?

« Comme on était en mode « fast and light », on l’a utilisé avec parcimonie pour économiser la batterie. Le GR est très bien tracé mais il nous arrivait de faire un peu de carto avec View Ranger entre 2 points pour nous situer ou connaitre le nombre de dénivelé parcouru. Un jour, on a perdu une heure pour retrouver le téléphone que Pierre avait fait tomber en courant, alors qu’il n’était finalement que 200m plus bas. Les conditions n’étaient pas simples. Il pleuvait tous les jours et il restait de la neige. La nuit, les températures descendaient parfois jusqu’à -10°C à 2200m. Le téléphone n’a pas bronché et je me suis juste servi une fois du X-POWER pour le recharger à mi-parcours. A la fin des 4 jours, il me restait encore 40% de batterie. »

Le Vendée Globe en ligne de mire ?

« Oui, en 2012 j’étais déjà remplaçant d’Armel Le Cleac’h alors plus prêt que ça ce n’est pas possible ! Je suis en pleine préparation du projet et l’envie d’y aller est là. »

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

TREKKER-X4, à l’épreuve de la norme militaire (et de Mike Horn)

Le TREKKER-X4 passe avec succès les 12 tests de la norme militaire MIL STD 810G créée par l’Armée Américaine. Ils ont été sélectionnés pour correspondre à des situations d’usages pouvant être vécues par ses utilisateurs. Le dernier smartphone CROSSCALL a également été testé et approuvé par l’aventurier-explorateur et nouvel ambassadeur du Team, Mike Horn !

Ils ont skié sur la Lune !

Les 3 skieurs Cedric Pugin, Enak Gavaggio et Mathieu Navillod, ont été choisi pour partir à la conquête du « regolith », un matériau qui permettrait de skier… sur la Lune !

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés