Les apps d’un aspirant guide de haute-montagne

APPS

ALEX PITTIN

Après 15 ans de ski de compétition en équipe de France, ce chamoniard pure souche se tourne vers le ski de pente raide et l’alpinisme. Il accompagne et côtoie l’élite du monde de la glisse, à commencer par nos ambassadeurs Xavier De Le Rue et Aurélien Ducroz. Il s’illustre aussi dans la websérie « 50° North » qu’il tourne avec son acolyte et guide de haute-montagne, Tony Lamiche, connu pour ses compétences dans le milieu. Tous les jours en montagne, l’ACTION-X3 fait inévitablement partie de son équipement. Mais qu’il y a t-il dans le smartphone d’un « guidos » et quelles sont les applications qu’il utilise, la réponse ci-dessous.

IPHIGÉNIE

« J’utilise surtout mon téléphone pour la carto. Avec l’app Iphigénie, il y a un mode qui affiche les pentes de plus de 30°. Ça me permet de naviguer au moins exposé en suivant le bon cap.
En général, quand je pars en montagne avec le téléphone à 100%, ma batterie affiche 70% à la fin de la journée en ayant utilisé le GPS et la data. Même si j’ai toujours la X-POWER en plus, c’est plutôt pratique de voir que ton téléphone ne se décharge pas à vue d’œil et qu’il ne craint pas les températures négatives.
J’enregistre parfois mes tracés, notamment sur les glaciers pour repérer les crevasses ou me diriger dans le brouillard. Je me sers plus de cette fonction en été. Les repères sont différents et tu as vite fait de te retrouver dans une couche nuageuse. »

FAT MAP

« C’est un bon outil que j’utilise souvent avec Aurélien Ducroz. Elle modélise les faces en 3D, ce qui te permet de voir par où passer, quelle est l’entrée ou la sortie d’un couloir par exemple. C’est plus facile pour te faire une idée. »

LES APPS METEO

« J’utilise plusieurs apps et sites web pour comparer les différents modèles météo : Weather Pro, Snowforecast, Météociel et Météo Cham. Ça me permet de voir si toutes les prévisions vont dans le même sens ou pas et quel spot je vais privilégier en fonction de la sortie que je souhaite faire. »

STRAVA

« Je m’en sers en vélo de route l’été, en tracking perso pour les entrainements ».

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés