« Sans smartphone, il n’y a pas de jeu »

INTERVIEW

COBALT PROJECT

Inspiré du paintball, COBALT PROJECT® a développé un concept de jeu unique, à la frontière entre le jeu vidéo et l’action réelle. Dotés d’équipements de haute technologie dont notamment, un smartphone CROSSCALL ACTION-X3, les joueurs s’affrontent sur un terrain de 28 000 m2 constitués de décors ultra-réalistes. Tactique, exploration et esprit d’équipe sont les maîtres mots de ce jeu vidéo grandeur nature. Embarquez pour Call Of Duty IRL*.

Adrien, peux-tu nous expliquer le concept Cobalt Project ?

« Chez Cobalt Project, on revendique une nouvelle discipline sportive : le Real Action Sport. On décrit souvent notre concept comme un jeu vidéo en réel. L’idée est d’associer l’esprit du vidéo game aux sports à sensations.

La règle du jeu est simple : « explorez, activez, scorez ». Vous devez explorer une Map (un terrain de jeu de 30 000m2) pour activer des bornes électroniques, ce qui vous permet de cumuler des points. Évidemment, plus vous avez d’expérience en jeu, plus vous avez de points et accédez à de nouveaux scenarios.

Tout repose sur un logiciel que nous avons créé et développé : le C.O.S (Cobalt Operating System). Il récolte en direct les données du joueur (temps, actions, position…) et influe sur le déroulement réel de la partie. Les possibilités sont quasi infinies.

En plus de l’amure, du casque intégral et de l’ODK (Opponent Distance Keeper, un outil pour tenir l’adversaire à distance), chaque joueur est équipé d’un « C.O.S Mob ». Un gant créé sur-mesure sur lequel vient se fixer un smartphone ACTION-X3 dans lequel est installé notre logiciel du jeu. Ce terminal est le centre névralgique. Sans armes, il est possible de continuer à jouer, mais sans téléphone, il n’y a plus de jeu. C’est lui qui centralise les informations du joueur et les renvoie au serveur.

Le logiciel que nous avons développé est utilisé pour le loisirs mais aussi pour entrainer les forces spéciales lors de sessions privées (GIGN, brigades canines…). »

Pourquoi avoir choisi les téléphones CROSSCALL ?

« On a choisi de s’équiper en ACTION-X3 car chez nous, les smartphones sont mis à rude épreuve. Ils sont en première ligne.
Comme dans Call Of Duty (NDLR : célèbre jeu vidéo), ils sont disposés sur l’avant-bras. Il faut donc des écrans capables de supporter l’impact des billes et des terminaux restant fonctionnels dans toutes les situations, car nos joueurs n’hésitent pas à se jeter dans l’eau ou dans la boue.

Ces smartphones sont également extrêmement fiables en terme de positionnement GPS et de roaming, c’est-à-dire qu’ils passent très rapidement d’une antenne à l’autre sur la Map (la carte du jeu).

On a testé des tas d’autres téléphones mais ceux-là ont en plus l’avantage d’être légers, fins, esthétiques et solides ».

Quelles sont les prochaines pistes de développement de Cobalt Project ?

« Notre site historique est celui de Lutry, à côté de Lausanne en Suisse mais un deuxième ouvrira prochainement à Bruxelles, puis deux autres à Paris et à Vallauris. On a déposé le concept et l’algorithme aux États-Unis et l’année prochaine, on ouvrira un autre site en Californie. »

 

IRL* = « In Real Life ». Expression geek pour désigner « dans la vie réelle », par opposition à la vie virtuelle.
Call Of Duty est un célèbre jeu vidéo de tir à la première personne se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.

En images

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

TREKKER-X4, à l’épreuve de la norme militaire (et de Mike Horn)

Le TREKKER-X4 passe avec succès les 12 tests de la norme militaire MIL STD 810G créée par l’Armée Américaine. Ils ont été sélectionnés pour correspondre à des situations d’usages pouvant être vécues par ses utilisateurs. Le dernier smartphone CROSSCALL a également été testé et approuvé par l’aventurier-explorateur et nouvel ambassadeur du Team, Mike Horn !

Ils ont skié sur la Lune !

Les 3 skieurs Cedric Pugin, Enak Gavaggio et Mathieu Navillod, ont été choisi pour partir à la conquête du « regolith », un matériau qui permettrait de skier… sur la Lune !

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés