ACTION-X3, un smartphone à l’épreuve militaire

ACTION-X3

La norme militaire MIL-STD-810G a été créée par le laboratoire de tests des équipements en développement de l’Armée Américaine (US Army). Elle est constituée d’une vingtaine de tests à réaliser en laboratoire et ayant pour objectif de recréer les conditions extrêmes, hostiles et dangereuses pouvant être rencontrées en milieu professionnel réel. Pour que l’ACTION-X3 réponde à cette norme, nos équipes ont sélectionné une batterie de 11 tests correspondant à des situations d’usages pouvant être vécues par nos utilisateurs. CROSSCALL vous les décrypte.

RÉSISTANCE AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES

1. CHOC THERMIQUE
L’ACTION-X3 passe de -40°C à +60°C en moins d’une minute (répété 3 fois d’affilée).

2. HAUTE TEMPÉRATURE
Stabilisé à une température de 60°C pendant plus de 4 heures, l’ACTION-X3 ne montre aucun signe de dégradation esthétique. Il présente une utilisation fonctionnelle (appels, sms…) à 55°C pendant 2 heures.

3. BASSE TEMPÉRATURE
Stabilisé à une température de -40°C pendant 4 heures, l’ACTION-X3 ne montre aucun signe de dégradation esthétique. Il présente une utilisation fonctionnelle (appels, sms…) à -25°C pendant 2 heures.

Résistance aux liquides

4. PLUIE
L’ACTION-X3 est exposé à de fortes intempéries pendant 30 minutes sur chacune de ses 6 faces, soit 3 heures de conditions difficiles (débit de 10cm/h soit des gouttelettes allant jusqu’à 4,5 mm de diamètre, avec des rafales de 65 km/h).

5. BROUILLARD SALIN
Une solution de chlorure de Sodium (5%, pH neutre) est vaporisée sur l’ACTION-X3. Puis, il est soumis à une alternance de vaporisation/séchage par cycles de 24 heures pendant 4 jours ; avec une forte chaleur (température de 35°C).

6. CONTAMINATION AUX LIQUIDES
Un solvant (2-propanol) est vaporisé pendant 24 heures.

Résistance aux mouvements

7. VIBRATION
L’ACTION-X3 est exposé de façon prolongée (8h) à d’importantes secousses suivant chaque axe (X, Y, Z).

8. CHOCS
18 chocs sont réalisés, soit 3 chocs sur chacune des 6 faces.

9. ACCÉLÉRATION
L’ACTION-X3 est soumis à une accélération suivant les 6 directions en passant de 0 à 72 km/h en 1 seconde.

Résistance aux conditions climatiques rudes

10. RÉSISTANCE A L’ALTITUDE (basse pression)
L’ACTION-X3 est allumé pendant 1 heure dans une chambre dépressurisée à 57kPa équivalant à une utilisation à plus de 4000 mètres.

11. RADIATION SOLAIRE (UV)
L’ACTION-X3 est exposé à des conditions qui correspondent à plus d’une semaine dans les endroits du monde les plus exposés aux UV (utilisation de lampes au Xénon pour reproduire les longueurs d’ondes de la lumière du soleil, des ultraviolets aux infrarouges). Ce test est effectué avec un pic d’exposition de 1120W/m2 induisant une température pouvant atteindre 49°C.

Certifié = pas d’altération de l’apparence, des matériaux, ni des fonctionnalités après tests.

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés