“A revolution in the life of a surfer !”

INTERVIEW

LOST IN THE SWELL

Ronan, Ewen and Aurélien, 3 Bretons who love board sports, have been exploring surfing spots throughout the world looking for unexplored waves. Through their web series “Lost in the Swell” these youtubers&adventurers tell us about their search for the perfect spot. After a surf & “Fat bike” trip along the Gabonese coast they continue their journey in Morocco travelling on donkeys and with an ACTION-X3 in their hands. On the road for a Moroccan season.”

Tell us about your fourth “Lost in the swell” season in Morocco.

“We walked along the Moroccan coast for a month accompanied by donkeys. The aim was to surf waves that were still unexplored in places that were often difficult to access. That’s why donkeys helped us a lot to carry our boards and equipment. At times it turned out to be more complicated than we thought in terms of logistics but this will prepare us for our next trip of three months! With 4kgs of barley per donkey on average we could only last five days…”

How did you use your ACTION-X3 during your trip ?

« Our phones helped us to identify and locate potentially interesting spots. You don’t get to find waves overnight and there are a lot of cliffs in Morocco! Being some good adventurer-surfers, we were cross-checking all possible maps putting GPS points on Google Earth, Google Maps and the SAS Planet app, one of the few that lets you pick up Russian and Chinese satellites while offline. We saved a lot of time when choosing our directions.

With surf we work a little bit like sailors. We would cross-check the weather forecast every day with the Windy and Windguru apps. That way we could work out where to go and when or whether to be patient and wait for the next swell. This helped us figure out our strategy and that really is a revolution in the life of a surfer!

We took a lot of pictures with our own phones but the ACTION-X3 also acted as a control screen when we were flying our drone, a DJI Phantom.”»

Why did you choose CROSSCALL telephones over others?

“We were on camping mode for a month so we needed our phones to survive any conditions. We were often soaked or covered with sand. In the past we would have thought twice before getting our phones out but we didn’t really need to worry about it this time.

The battery would easily last a whole day. We had sun boards to recharge our devices and we were careful not to over-use our telephones. You don’t really need to have your phone on at night in Morocco!”

More episodes

gear used

« Ça révolutionne la vie du surfeur »

INTERVIEW

LOST IN THE SWELL

Ronan, Ewen et Aurélien, 3 bretons amoureux de la glisse, sillonnent les spots de surf du monde entier, à la conquête de vagues inexplorées. A travers leur web série « Lost in the Swell », ces baroudeurs-youtubeurs nous racontent leur quête du spot parfait. Après un trip Surf & « Fat bike » le long de la côte gabonaise, c’est au Maroc et à dos d’âne qu’ils poursuivent leurs aventures, ACTION-X3 en main. En route pour une saison « Marocâne ».

Racontez-nous votre quatrième saison « Lost in the swell » au Maroc

« On a longé la côte marocaine à pied, pendant un mois, accompagnés par des ânes. Le but était de surfer des vagues encore inexplorées dans des endroits souvent difficile d’accès. C’est pourquoi les ânes nous ont beaucoup aidé pour le transport de nos planches et de notre matériel. Ça s’est parfois avéré plus compliqué que prévu en termes de logistique mais ça nous prépare pour notre prochain trip de trois mois ! À raison de 4kg d’orge par âne en moyenne, on ne pouvait partir que pendant 5 jours en autonomie… »

Comment avez-vous utilisé vos ACTION-X3 pendant ce trip ?

« Les téléphones nous ont aidé à nous repérer et à détecter des spots potentiellement intéressants. La quête de vagues ne se fait pas du jour au lendemain et au Maroc il y a beaucoup de falaises ! En bons surfeurs aventuriers, on recoupait tous les fonds de cartes possibles, en mettant des points GPS sur Google Earth, Google Maps et l’application SAS Planet, une des seules qui permet de capter les satellites russes et chinois en mode hors-connexion. On a pu gagner énormément de temps dans le choix des directions à prendre.

En surf, on fonctionne comme les marins. On recoupait tous les jours la météo avec les apps Windy et Windguru. Du coup, on pouvait déterminer où se rendre et à quel moment ou au contraire, rester patients et attendre la prochaine houle. Ça nous a aidé sur la stratégie à adopter, et ça, ça révolutionne la vie du surfeur !

On a pris beaucoup de photos avec les téléphones mais nos ACTION-X3 nous ont également servi d’écran de contrôle pour faire voler notre drone, un DJI Phantom. »

Pourquoi avoir privilégié les téléphones CROSSCALL ?

« On était en mode camping pendant un mois donc il fallait que les téléphones résistent à n’importe quelles conditions. On était souvent trempés ou plein de sable et de sel. Auparavant, on aurait réfléchi à deux fois avant de sortir notre téléphone, là on ne s’en souciait plus vraiment.

Pour la batterie, on tenait facilement la journée. On avait des panneaux solaires pour recharger le matériel et on était attentif à utiliser les téléphones avec parcimonie. Au Maroc, on n’a pas vraiment besoin d’avoir son téléphone allumé la nuit ! »

Tous les épisodes

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

TREKKER-X4, à l’épreuve de la norme militaire (et de Mike Horn)

Le TREKKER-X4 passe avec succès les 12 tests de la norme militaire MIL STD 810G créée par l’Armée Américaine. Ils ont été sélectionnés pour correspondre à des situations d’usages pouvant être vécues par ses utilisateurs. Le dernier smartphone CROSSCALL a également été testé et approuvé par l’aventurier-explorateur et nouvel ambassadeur du Team, Mike Horn !

Ils ont skié sur la Lune !

Les 3 skieurs Cedric Pugin, Enak Gavaggio et Mathieu Navillod, ont été choisi pour partir à la conquête du « regolith », un matériau qui permettrait de skier… sur la Lune !

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés