ACTION-X3 : « on a pu identifier les sections difficiles de la rivière »

INTERVIEW

WE ARE HUNGRY

« Apurimac, l’appel de la rivière », c’est le dernier film signé We Are Hungry, un collectif de kayakistes et vidéastes, dont le périple est diffusé en avant-première sur la chaine télévisée TREK TV ce mois-ci. Les 6 kayakistes de l’extrême ont mené une expédition de 17 jours au Pérou et avalés près de 400km à la force des bras pour naviguer l’Apurimac, la source la plus lointaine de l’Amazone. Equipés en ACTION-X3, ils ont également pu tester le TREKKER-X4 avant sa sortie officielle. Hugo Clouzeau, kayakiste et réalisateur, nous explique comment ils ont utilisé leurs smartphones CROSSCALL lors de ce voyage.

Hugo, raconte-nous cette expédition au Pérou.

On est parti à 6 kayakistes en itinérance pendant 17 jours, sur la rivière de l’Apurimac, la source la plus lointaine de l’Amazone. Pour le trajet, on s’est inspiré de la première expédition américaine dans les années 70 et on a ouvert certaines sections de la rivière qui n’avaient jamais été faites. On a navigué sur 400 km avec trois ravitaillements pour ne pas augmenter le poids des bateaux –de 40kg déjà-, car il a souvent fallu porter certaines parties de la rivière, d’où l’utilité d’avoir un smartphone pour se repérer avec les cartes.

Comment avez-vous utilisé vos smartphones CROSSCALL ?

On a pu tester un TREKKER-X4 en avant-première. Stéphane l’utilisait uniquement pour prendre des photos et vidéos. Il le mettait dans son gilet de sécurité pendant la descente pour pouvoir le dégainer et capturer ce qu’il voulait. Côté étanchéité, le téléphone n’a pas montré de signes de faiblesse et niveau photo c’est vraiment satisfaisant !

En plus du TREKKER-X4, on avait cinq ACTION-X3. Ils nous ont bien servi sur la partie réalisation du film et cartographie.
Nous avions téléchargé toutes les cartes satellites, les topos de la rivière et des berges avant de partir. Ça nous permettait de checker notre position tout au long du parcours. Quand tu navigues entre 50 et 60 kilomètres par jour, moralement, c’est cool de savoir où tu en es. On a pu identifier les sections difficiles de la rivière et repérer les chemins qui nous permettaient de les contourner. D’ailleurs Stéphane a perdu son kayak en plein milieu d’une des sections les plus compliquées en voulant repérer le rapide. Son bateau s’est retrouvé coincé dans un siphon et aucun moyen de le sortir. Il a malheureusement dû abandonner l’expé et retourner à pied jusqu’à Kuzco. On était bien content d’avoir un smartphone pour pouvoir repérer un sentier qui lui permettrait de sortir des gorges sur les cartes offlines.

Sur la réalisation du film, les téléphones nous ont servi à piloter le drone [DJI Mavic Air] en ayant un retour de la caméra sur l’écran. Pour récupérer le son des voix, chaque kayakiste avait un smartphone, relié à un micro, dans la poche avant de son gilet. L’application de recording était en accès direct sur l’écran d’accueil de leur téléphone ce qui leur permettait de pouvoir enclencher facilement les enregistrements.

Une fois les images dans la boîte, je me servais de l’ACTION-X3 comme d’un mini-ordinateur portable. Je transférer tous les rushs [séquences vidéo] sur les disques durs et je les pilotais grâce au téléphone.

Au final, en utilisant nos téléphones avec parcimonie, car nous étions en total autonomie énergétique avec des panneaux solaires, on rechargeait les téléphones tous les 2 jours environ.

APURIMAC - TEASER

Here is the teaser of our new movie.--- APURIMAC The River's Call ---A 17 days journey on the longest source of the Amazons through the heart of the Andes Cordillera.Big kayaking away from all, but all united. --- APURIMAC l'appel de la rivière ---Un Trip kayak de 17 jours sur la source la plus lointaine de l’amazone au cœur de la cordillère des Andes.Du gros kayak et des petites bêtes...loin de tous mais tous ensemble :)---------Film complet sur Trek TV le 6 février à 20h40NRS Spade Kayaks Crosscall Select Paddles WRSI Safety Nunayak Rafting Canyoning hf safety in an extreme world GoPro Fasboa Motivated Clothing PICTURE ORGANIC CLOTHING #LifeStrawWith : Pion Stephane Boulby Guillaume Fievez Boris Doye Films Mathieu Coldo Coldebella Loulou Toucourt Luigi Marmanillo Cateriano hugo clouzeau#staysafeonthewater #river #adventure #wild #peru #kayak #whitewater #outdoor #kayaking

Publiée par We Are Hungry sur Dimanche 3 février 2019

Le Film « Apurimac, l’appel de la rivière » est diffusé pendant le mois de Février 2019 en avant-première sur la chaine télévisée TREK TV puis sera disponible en VOD à partir de Mai 2019 sur la chaine Viméo du collectif We Are Hungry.

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

Dans le journal de … TF1

CROSSCALL a été mis en avant au JT de 20H sur TF1. L’occasion pour le leader de la technologie mobile outdoor de présenter ses smartphones étanches, résistants et endurants aux équipes de TF1 venues tourner au siège à Aix-en-Provence.

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés