LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150 EUROS D'ACHAT

Comment fonctionne un GPS ?

NEWS

Aujourd’hui la majorité des smartphones sont équipés d’une application GPS, mais savez-vous comment cela fonctionne ? Dans cet article, nous vous expliquons en quelques grandes lignes comment ça marche, et nous vous donnons quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre smartphone lorsque vous utilisez des applications de tracking.

LES FONCTIONNALITÉS D’UN GPS

Le Global Position System (GPS) permet de se géolocaliser à tout moment que ce soit sur la terre, en mer ou dans les airs. Il s’appuie sur un réseau de satellites initialement créé et développé par le gouvernement américain à des fins militaires. On compte 4 « nationalités » de GPS : Galileo (Européen), Beidou (Chinois), Glonass (Russe) et GPS (Américain).  Ces satellites qui gravitent autour de la terre, envoient continuellement des trames d’informations :

  • Leur position en coordonnées XYZ (X = latitude, Y = longitude et Z = altitude)
  • Le temps à laquelle ils diffusent ces informations

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les smartphones ne possèdent pour la plupart pas de puce GPS. Ils sont équipés d’antennes capables de capter les trames d’informations envoyées par les satellites.

Les modes de localisation

Les téléphones Android utilisent 3 modes de localisation :

  • Haute précision : utilise les données GPS, Wi-Fi, le Bluetooth ou les différents réseaux mobiles.
  • Économie de batterie : utilise le Wi-Fi, le Bluetooth ou les différents réseaux mobiles.
  • Appareil uniquement : utilise le GPS et les capteurs de l’appareil.

Plus votre appareil croise différentes sources de données, plus la géolocalisation sera précise.

Pour choisir votre mode de localisation, voici le chemin à suivre : Paramètres > Sécurité et localisation > Localisation > Mode

Le conseil CROSSCALL : choisissez votre mode de localisation en fonction de votre usage. Si vous souhaitez être tracké (randonnées, trails,…), choisissez le mode haute précision. Si vous avez uniquement besoin de consulter des applications type application météo, le mode économie de batterie suffira.

Les perturbations de signal

Il arrive que les signaux des satellites rencontrent quelques ralentissements. Par exemple, avec un ciel d’une forte intensité nuageuse, votre smartphone éprouvera quelques difficultés pour capter tous les signaux émis par les satellites et définir votre position.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre GPS est moins précis lorsque vous marchez en ville ? Et bien c’est dû à l’effet Canyon. En clair, lorsque vous marchez en ville entre les immeubles, c’est comme si vous marchiez dans une vallée entourée de deux grandes montagnes de part et d’autre. Le signal GPS ricoche sur les bâtiments et éprouve des difficultés à vous géolocaliser.

Connaître sa position GPS

D’une manière générale, pour connaître sa position GPS, vous utilisez une application dédiée, capable de déchiffrer les signaux émis par les satellites. Différentes applications de tracking existent et permettent de vous géolocaliser. Certaines vont même jusqu’à prendre en compte l’activité pratiquée. Parmi elles, Strava, pour les fervents pratiquants des sports outdoor, View Ranger, pour les passionnés de randonnée, Iphigénie, pour les habitués des cartes IGN et bien d’autres… Nous vous en reparlerons dans un prochain blogpost.

Le conseil CROSSCALL : si vous utilisez ces applications hors réseau, nous vous conseillons de télécharger vos cartes en amont de vos excursions afin d’y accéder même si la zone dans laquelle vous êtes n’est pas couverte.

L’application X-Sensors

Quant à nous, nous avons développé notre propre application : X-Sensors.

Elle rassemble différents capteurs comme l’altimètre, le baromètre ou encore l’hygromètre.

Elle vous renseigne également sur votre position GPS avec vos coordonnées XYZ (X = latitude, Y = longitude et Z = altitude). L’avantage de cette application, c’est que même sans réseau vous avez accès à ces informations et ce en un seul clic !  De plus, les téléphones équipés de l’application X-Sensors, possèdent une table d’anticipation des positions des satellites GPS en fonction de la position précédente de l’utilisateur, de la date et de l’heure, qui vous permet d’accéder à votre position plus rapidement (temps de démarrage à froid réduit).

Les avantages des téléphones Crosscall

Utiliser son GPS est très souvent énergivore pour votre téléphone. Point fort de l’ADN Crosscall, l’autonomie de nos batteries. Le TREKKER-X4 permet une utilisation du GPS pendant une dizaine d’heures avec une luminosité à 100%. Nous avons également développé des accessoires comme le X-POWER, une batterie externe de 5000 mAh, qui vous permet de recharger votre téléphone même lorsque vous êtes en extérieur. Et si jamais vous vous laissez surprendre par la pluie, grâce à l’étanchéité de nos produits et la technologie Wet Touch, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone sans aucun problème et même avec les doigts mouillés !

Le conseil CROSSCALL : pour optimiser la batterie de vos smartphones lors de vos sorties, une fois votre application lancée, baissez la luminosité de votre écran et passez en mode avion.

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés. Protection des données et cookies - Mentions légales - CGV - CGV SAV - Plan du site