« 3 tentes cassées dont 2 inutilisables dès la première nuit »

INTERVIEW

GMHM

Expédition au Groenland plus qu’engagée pour le GMHM (Groupe Militaire de haute-Montagne) et le Groupe Commando Montagne ! Les militaires d’élite de l’Armée de Terre ont été confrontés à des conditions extrêmes lors de ce raid polaire de 15 jours : une moyenne de -15°C, une tempête de vent à 100km/h et 50kg de matériel à déplacer. Cette expédition conjointe a été menée dans le but de parfaire leurs techniques de stationnement et de déplacement en milieu hostile. Antoine Bletton, caporal-chef du GMHM, nous livre son témoignage et des images filmées avec son ACTION-X3…qui parlent d’elles-mêmes !

« Nous étions en Terre de Liverpool, sur la côte Est du Groenland. Nous avons fait un raid en autonomie de seize jours, quinze nuits en tente. Nous avons mesuré une température de -10 à -15 °C soutenue en moyenne en journée. J’ai mesuré -18 °C une nuit… dans la tente !!!

Le troisième jour du raid, nous avons subi une grosse tempête de vent : 90 à 100 km/h en continu avec des rafales à 130 km/h…
Le groupe a été bloqué sur place pendant 70h, en sortant une fois une heure et une fois deux heures de la tente. Nous avons eu trois tentes cassées dont deux inutilisables dès la première nuit. Nous nous sommes donc serrés à 3 par tentes en tenant les arceaux pour ne pas qu’elles se cassent aussi !

Après ce moment particulièrement difficile, nous avons fait une grosse journée (20km) en direction d’une petite cabane, où nous avons pu réparer les tentes et nous remettre en conditions pour finir le raid.

Nous avons fait toute l’orientation avec le TREKKER-X3 de Dim, mon ACTION-X3 ainsi que l’ACTION-X3 de secours.

Nous avons fait 120 km avec 5000m de dénivelé. Les pulkas [NDLR : traineau tiré par une personne ou un chien] en début de raid étaient chargées entre 40 et 50 kg.

Les paysages étaient grandioses : fjords gelés avec des icebergs, traces d’ours, sommets et cols très alpins.
Après la tempête, les conditions nivologiques étaient très délicates, limitant la possibilité de s’engager dans des sommets raides à skis.

L’ambiance dans l’équipe était extraordinaire et c’est ce qui nous a permis de tenir malgré le bon coup de bambou en début de raid.

Bref, une super expérience dont nous nous rappellerons un moment. »

En images

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

TREKKER-X4, à l’épreuve de la norme militaire (et de Mike Horn)

Le TREKKER-X4 passe avec succès les 12 tests de la norme militaire MIL STD 810G créée par l’Armée Américaine. Ils ont été sélectionnés pour correspondre à des situations d’usages pouvant être vécues par ses utilisateurs. Le dernier smartphone CROSSCALL a également été testé et approuvé par l’aventurier-explorateur et nouvel ambassadeur du Team, Mike Horn !

Ils ont skié sur la Lune !

Les 3 skieurs Cedric Pugin, Enak Gavaggio et Mathieu Navillod, ont été choisi pour partir à la conquête du « regolith », un matériau qui permettrait de skier… sur la Lune !

 
 

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés