LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150 EUROS D'ACHAT

Comment faire de belles photos avec un smartphone ?

TUTOS

De plus en plus, les appareils photos sont délaissés pour les smartphones qui proposent des caméras toujours plus performantes. Désormais plus besoin de s’encombrer en multipliant les appareils électroniques. Le smartphone c’est la solution tout en un ! Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux en termes de création artistique. Toutefois, grâce à quelques notions, tout le monde peut réaliser de jolies photos. Découvrez dans cet article nos astuces pour shooter avec votre smartphone.

Décryptage de quelques termes

Sensibilité ISO, mode HDR, Time Lapse, vous avez déjà certainement entendu ou vu ces termes dans les réglages de vos appareils photos. Découvrez ce qu’ils veulent dire.

Sensibilité ISO 
Il s’agit de la sensibilité du capteur à la lumière. ISO est une unité de mesure. Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil photo est sensible à la lumière. Une seule chose à retenir, de nuit, optez pour une sensibilité ISO un peu plus élevée.

Mode HDR : High Dynamic Range
Le mode HDR permet à votre appareil photo de combiner des images d’intensité lumineuse différentes pour obtenir la meilleure luminosité possible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tout le temps ce mode. Dans certains cas, cette fonctionnalité peut donner un effet inverse avec des couleurs artificielles, loin de la réalité.
Si vous disposez d’un TREKKER-X4, nous vous conseillons de désactiver ce mode dans les réglages de votre App Appareil Photo.

Time Lapse
Le Time Lapse est une technique qui permet de réaliser des vidéos à partir d’une série de photos prises à intervalles réguliers.  À mi-chemin entre la photo et la vidéo, cette technique permet de donner du mouvement avec une succession d’images fixes.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec nos conseils pour réaliser de jolies photos avec votre smartphone.

La lumière, la base de tout !

Pour avoir une belle lumière, privilégiez les heures où le soleil n’est pas trop haut (en début ou en fin de journée). Évitez le contre-jour, c’est-à-dire, de prendre une photo en ayant le soleil face à l’objectif. Faites en sorte que le soleil soit derrière vous (sans pour autant que l’on voit votre ombre sur la photo), ou sur le côté (si vous souhaitez ajouter du contraste à l’image). Pour une lumière douce, toujours shooter avec le soleil dans le dos. Au lever du soleil, il y a deux heures où la lumière est plate et homogène quel que soit la direction. Avec un smartphone, évitez de shooter une zone d’ombre, celle-ci ne ressortira pas à son avantage.
En intérieur, les fenêtres sont des boites à lumière, shootez à proximité de celles-ci en tournant votre sujet vers la lumière. Par temps gris, les nuages créent une boite à lumière géante rendant la lumière douce partout, ce qui vous permettra de réaliser de jolies photos.

Le cadrage et la règle des tiers

Le cadrage correspond à la manière dont vous allez disposer les éléments dans votre photo. Un « bon » cadrage rendra votre photo plus lisible et par conséquent plus agréable à regarder. La règle des tiers permet de vous aider en ce sens. Le principe est simple: votre image est divisée en 9 secteurs de même taille grâce à 2 lignes horizontales et verticales. Ces lignes, appelées lignes de force, se coupent en 4 points. Contrairement à ce que nous pourrions croire, il ne faut pas placer son sujet au centre de l’image. Pour une photo lisible, placez votre sujet sur un des points d’intersections ou sur une des lignes dans le cas où vous avez un élément vertical ou horizontal prépondérant.

Utiliser un trépied avec un smartphone

L’utilisation d’un trépied n’est pas réservée aux appareils photos. Cela peut-être également très utile pour shooter avec un smartphone. Chez CROSSCALL, nous avons créé le X-STICK, une perche télescopique combinée avec un trépied. Parfaite pour vos photos outdoor ! Grâce à sa télécommande, déclenchez vos prises de vue à distance. Un bon moyen pour faire des photos de famille avec tout le monde ou pour prendre des images d’action sans risque (exemple : un virage en moto ou en vélo). Le trépied est également l’accessoire idéal pour réaliser des Time Lapse.

Passez en mode FishEye avec votre TREKKER-X4

Bien que le TREKKER-X4 soit avant tout fait pour faire de la vidéo, il fait également d’excellentes photos grâce aux capteurs avant et arrière de l’App Appareil Photo (12MP / 8MP), son autofocus hybride (haute lumière) et son laser (basse luminosité) ultra rapide. Grâce à sa caméra grand angle, réalisez des photos originales avec le mode FishEye.
Pour un effet grand angle, passez sur le mode FishEye de votre App Appareil Photo et grâce à des applications de retouche photo, type Google Photos ou Snapseed, rognez les bords arrondis.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour réaliser de belles photos avec votre smartphone, au boulot ! N’hésitez pas à partager avec nous vos plus beaux clichés en nous identifiant @crosscallmobile et en nous taguant #crosscall, nous les repartagerons en story Instagram.

Pour la rentrée, Crosscall vous encourage
JUSQU’À 100€ OFFERTS *

sur votre licence ou abonnement de sport !

* Pour l’achat d’un smartphone CROSSCALL TREKKER-X4, ACTION-X3 ou CORE-X3 du 16/08/19 au 15/10/19. Offre soumise à conditions

J'en profite

équipement utilisé

vous aimerez aussi :

Copyright © CROSSCALL 2018. Tous droits réservés. Protection des données et cookies - Mentions légales - CGV - CGV SAV - Plan du site